Questions
Réponses
BONJOUR,
Je suis l'heureux propriétaire d'un chassiron GC Je voudrais changer une partie des planchers intérieurs.
Votre produit est-il adaptable intérieurement?
Le plancher actuel est en CP collé d'un tissus lamellé (imitation latte) ce qui rappel le pont en teck extérieur.
Je désire garder cet aspect c'est pourquoi votre produit m'interpelle.
Vu les 8 mm d'épaisseur du SEACORK je changerais le cp d'origine pour un moins épais mais j'y perdrais en solidité vu le passage intensif dans le carré .
Votre produit contribue-t-il à la solidité de l'ensemble ou serait-il seulement décoratif ? Enfin si vous aviez une idée à me soumettre je resterais attentif à vos reflexions cordialement P.BALLY

Premier point : le Seacork n'est pas un élément structurel.

Mais il est un élément de sécurité (antidérapant), décoratif et de confort.

Second point : concernant l'épaisseur du Seacork, nous sommes en train de mettre au point un produit plus fin qui nous l'espérons sera commercialisé d'ici la fin de l'année.

Enfin le Seacork peut parfaitement s'adapter à l'intérieur mais il sera impérativement imprégné du produit de finition afin d'en faciliter le nettoyage.

Je reste à votre disposition.

Sincères salutations.

Dominique RADIER


Bonjour je suis intéressé par votre produit, en plaques avec joints.
Mes panneaux font plus de 50 x 100. Dans le sens des joints, pas de problème pour assembler 2 plaques (joint de 4mm), mais en transversal, comment faire pour que la jonction ne se voit pas?

Et quelle "colle" employez vous, pour le collage et pour les joints?

Un joint sika ne choque t il pas, par rapport aux joints de la plaque?
je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Patrick Moriaux

Bonjour, tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez au SEACORK

Pour ce qui est de l'assemblage en longueur celui-ci est réalisé avec le sika 298 qui est de couleur bois et donc ne se voit pratiquement plus une fois le revêtement posé (voir chapitre consacré au collage). Donc il n'y a pas de limite de longueur.

Pour ce qui est de l'assemblage en largeur, l'un des côte est un bord vif, l'autre côté avec feuillure correspondant à la rainure entre deux lames. Donc une parfaite continuité.

Pour répondre à votre dernière question, les plaques sont rainées mais pas calfatées.
Le type de joint de pont que vous utiliserez sera celui que vous déciderez de poser. A l'heure actuelle la majorité des ponts sont calfatés avec un joint polyuréthane tel le sika 290 DC, d'autres marques sont présentent sur le marché avec des produits similaires et souvent meilleur marché. Il y a aussi une nouvelle possibilité de calfatage avec des silicones qui présentent des propriétés intéressantes : bonne résistance au U.V., résistance du collage dans le temps, et facilité d'application. A SUIVRE......
J'espère avoir répondu à toutes vos questions, et à bientôt sur le site
Sincères salutations
Dominique RADIER

Merci de répondre à ces quelques questions:

il s'agit d'une plage arrière.

1) Faut il utiliser des lames ou des plaques?

2) Sur une longueur de X est-il possible de mettre bout à bout en longueur ( plaques ou lames) pour obtenir X

3) Le revetement "pointe diamant" fait une epaisseur de 1mm par rapport aux parties lisses, faut-il tout couvrir? ou simplement la partie "pointe diamant".

merci de votre réponse.

M. Vercammen

Monsieur, bonjour,
Ayant pris connaissance de votre mail, je réponds point par point aux questions posées :

1) Sur le plan que vous me présentez il s'agit d'une plage arrière de bains. On utilisera donc des plaques afin de réaliser l'ensemble de la plage, et toujours disposées dans le sens longitudinale du bateau. Pour un travail plus propre on utilisera des lames afin de réaliser un cadre périphérique. Pour d'autres types de plages ayant des angles arrondis, à moyen et grand diamètre, on est obligé de créer des lames au gabarit dans une plaque sans rainures (dite vierge).

2) Pour ce qui est de mettre bout à bout des lames ou des plaques il n'y a aucun problème, car la colle qui sert à coller le Seacork vous permettra également de les abouter. En effet, à chaque jonction dans le sens de la longueur on déposera une quantité suffisante de colle qui devra "dégueuler" au moment du serrage de la deuxième pièce. Celles-ci seront maintenues en pression à l'aide d'adhésif. Par aillieurs il ne faudra pas oublier de bien nettoyer le surplus tombé dans les rainures, mais surtout pas sur les lames.

3) Pour ce qui est des pointes diamants il faudra de toutes les façons meuler les pointes ceci favorisera l'adhérence de la colle, par contre, pour ce qui est de la totalité de l'espace à recouvrir ceci restera à votre choix. Personnellement je m'arrête juste en bordure de surface plane (partie lisse + pointes diamants meulées la colle comblant les qq. dixièmes de mm restants)

A bientôt sur le site
Sincères salutations

Dominique Radier

 

La pose du Seacork en Image sur un catamaran

ficher téléchargeable PowerPoint (2.34Mo)