LE CHOIX DU PRODUIT
1. Définir le projet.
Pose du pont: lames ou plaques ?
Il faut surtout penser lames droites ou lames courbes. En effet si vous voulez réaliser le pont d'un Voilier ou Trawler il vous faudra, pour épouser les courbures de la coque, utiliser des lames (standard: 47mm, autres dimensions sur commande).
Par contre pour un cockpit de voilier, une Vedette ou un Motoryacht, envisagez une pose en lames droites, donc par plaques.
2. Calculer ses surfaces.
Une forme trapézoïdale ou triangulaire générera plus de perte qu'une forme rectangulaire. Il faudra donc en tenir compte lors du calcul des surfaces.
D'autre part, il ne faudra pas oublier de compter des lames supplémentaires pour effectuer les bordures d'encadrement. Vérifier que le choix de la lame s'adapte à la courbure du bateau.
Pour les pièces de forme particulière elles seront découpées dans une plaque vierge .
Calculer la surface à recouvrir · Rajouter 5 à 10 % de chutes .
Attention à ne pas oublier de rajouter un minimum de 10 cm pour la coupe d'onglet des cadres extérieurs des trappes
3. Exemple de calcul.
Pour plus de facilité un trapèze sera assimilé à un rectangle.
Pour un cockpit, une plage de bain ou un passe avant, prendre en compte la plus grande longueur par la plus grande largeur.
Pour le triangle avant : prendre la profondeur entre le roof et la proue multiplier par la 1/2 largeur au niveau du roof auquel on rajoute de 20 a 30% suivant la courbure du bateau.
De toute façon, pour tous problèmes n'hésitez pas à nous contacter